Le planning de votre déménagement en un coup d’œil !
Vous avez enfin trouvé votre nouveau chez vous et voulez que votre déménagement soit réussi… Vous devez le planifier au moins 4 mois à l’avance ! N’oubliez pas que durant certaines périodes, les entreprises de déménagement sont surchargées.
J - 120
Déménager à un prix ! De nombreux paramètres entrent en compte pour déterminer le coût que vous coutera votre déménagement : distance de votre ancienne habitation à la nouvelle, cubage, étage, faire faire ou faire vous-même... Vous devez rapidement avoir une idée de la somme que vous allez débourser. Si vous pensez à déménager avec un professionnel, rien de plus simple que de faire plusieurs demandes de devis déménagement. Une fois que vous avez une idée de la somme que vous allez débourser... Economisez !
J - 90
- Vous êtes locataire ? C’est le bon moment pour envoyer votre préavis à votre propriétaire. Faîtes-le dans les règles pour éviter tout litige avec lui : lettre recommandée avec accusé de réception.
- Vous avez des enfants ? Pensez dès maintenant à effectuer vos démarches déménagement pour trouver une baby-sitter, les inscrire en crèche, dans une nouvelle école ou un nouveau lycée
J - 60
- Vous déménagez avec un professionnel ? Recontactez les entreprises de déménagement ou reprenez les devis déménagement obtenus à J-4. Plusieurs formules existent en fonction de vos besoins. Faîtes jouer la concurrence pour obtenir le meilleur rapport / qualité prix et choisir le bon déménageur. N’oubliez pas de planifier les visites techniques et d’évaluer votre mobilier pour votre déclaration de valeur.
- Vous déménagez seul ? Pensez à réserver le camion, le monte-charge et votre entourage si besoin est !
J - 30
- Suite aux visites techniques et l’obtention de tous vos devis déménagement, vous avez enfin tous éléments pour sélectionner le devis au meilleur rapport qualité /prix.
- C’est également le bon moment pour rencontrer votre banquier et votre assureur.
- Pour déménager en semaine ou préparer sereinement votre jour J, pensez à poser un ou deux jours de congé. Pensez que vous avez peut-être droit à un congé déménagement. Renseignez-vous !
J - 20
C’est le moment d’organiser vos rendez-vous avec vos fournisseurs d’énergies et d’eau pour la nouvelle et l’ancienne habitation. En cas d’impossibilité, vous pouvez toutefois réaliser ces opérations au plus tard 3 jours avant le jour J de votre déménagement. Par ailleurs, dans le cadre du déménagement d’une copropriété, demandez au syndic l’arrêté des comptes.
J - 15
- Vous avez déjà les clefs de votre nouvelle habitation ? Il est bien plus facile de nettoyer un endroit vide que surchargé par les meubles ou les cartons. Faîtes le ménage à fond avant le jour J du déménagement ! Pensez également à mettre une étiquette sur votre nouvelle boite aux lettres.
- Vous déménagez dans une grande ville ? Faites une demande de stationnement officielle devant votre futur chez vous et devant votre chez vous actuel. Cette demande peut être faite auprès du commissariat de police. Mettez des plots pour être sûr !
- Vous êtes locataire ? Prenez rendez-vous avec votre propriétaire pour réaliser l’état des lieux suite à votre déménagement.
- Informez La Poste de votre changement d’adresse pour assurer la réception de votre courrier déménagement.
- Vous déménagez avec un professionnel ? Récupérez le nécessaire de déménagement selon votre formule.
- Vous déménagez seul ? Rappelez à votre entourage qu’il a promis de vous donner un coup de main !
J - 7
Si ce n’est pas compris dans votre formule ou si vous avez décidé de déménager seul, c’est le moment idéal pour commencer sérieusement les cartons.
J - 1
- Décrochez décorations murales et rideaux.
- Videz et débranchez, la friteuse, le réfrigérateur et le congélateur. Faites dégivrer ce dernier.
- Débranchez tout le reste de votre électroménager et bloquer les tambours si nécessaire.
- Débranchez également tout votre hifi et bloquez les têtes de lecture si nécessaire.
- Regroupez tous les objets de valeur et les papiers dans un carton. Mieux vaut vous occuper personnellement de ce dernier !
- Si vous faîtes appel à votre entourage pour votre déménagement, pensez à préparer collation et rafraîchissements et le nécessaire pour le servir (assiettes, couverts & gobelets en carton).
- Isolez tout ce dont vous avez besoin pour demain : argent, clefs, papiers, trousse de toilette, vêtements de rechange, trousse à pharmacie et tout le nécessaire pour la collation.
- Vérifiez l’heure précise de votre déménagement avec votre déménageur.
Le Jour J
- Cartons et emballages finis, votre mobilier est donc prêt à être chargé.
- Vérifiez que tout est effectivement vide, fermez les alimentations d’eau, l’électricité, retirez votre nom de la boîte aux lettres et de la sonnette.
- L’équipe de déménagement arrive et son chef d’équipe vous remet un exemplaire de la lettre de voiture.
- Rejoignez l’équipe du déménagement pour garder un œil attentif pendant le déchargement! Indiquez de vive voix l’emplacement de chaque meuble.
- Une fois l'emménagement terminé, faites le tour complet de toutes les pièces en compagnie du chef d'équipe de déménagement. Assurez-vous que la prestation prévue à bien été réalisée et vérifiez bien que l'ensemble de votre mobilier est arrivé au complet et en bon état. Au terme de ce contrôle, vous devez de nouveau signer la lettre de voiture. C'est sur ce document que vous pourrez mentionner vos observations et réserves éventuelles.