La Prime déménagement des allocations familiales

Avez-vous droit à la prime déménagement ?

Pour être candidat à la prime déménagement des allocations familiales vous devez tout d’abord remplir les conditions d’ouverture du droit aux allocations logement pour la nouvelle résidence. Ensuite si vous déménagez à l’occasion de la naissance de votre 3ème enfant ou plus ou si vous avez au moins trois enfants à charge et que le dernier a moins de deux ans. Une dernière condition : votre déménagement doit avoir lieu entre votre 3ème mois de grossesse et les deux ans de votre 3ème enfant (ou le suivant).

Quels sont les documents à fournir pour la prime déménagement?

Vous devez remettre la demande de prime déménagement effectuée à l’aide du formulaire Cerfa n°11363*03 accompagné du formulaire Cerfa n°11361*02 de déclaration de situation et les pièces justificatives (facture du déménageur, de l’agence de location…)

Quel est le montant de cette prime déménagement ?

Dès lors que vous répondez aux critères, la prime déménagement s’élève à 906,86€ pour un déménagement après la naissance de votre 3ème enfant et de 982,43 pour un déménagement après la naissance d’un 4ème enfant. Au-delà, ce plafond est majoré de 75,57€ par enfant supplémentaire.

A quel moment la prime déménagement vous est-t-elle versée ?

La prime déménagement vous est généralement versée en une seule fois et suite à la présentation du justificatif des dépenses (facture du déménageur ou de la location de voiture par exemple). Toutefois, une avance peut vous être accordée dès lors que vous en faites la demande et que vous présentez le devis du déménageur.

A quel moment devez-vous demander cette prime déménagement ?

Dès lors que vous entrez dans les critères, vous avez un délai de 6 mois pour effectuer votre demande de prime déménagement.