Déménagement : Litiges courants
Une fois le devis signé, avant, pendant ou après le déménagement, vous avez des doutes quant à vos possibilités de recours…Voici le topo des cas les plus fréquents…
Avant le jour J de votre déménagement
Un Changement de la date du déménagement
Dès lors que date du déménagement est inscrite sur le devis, ni vous ni le déménageur ne pouvez changer la date sans l’accord de l’autre. Si votre déménageur veut modifier cette date et que la nouvelle date du déménagement vous convient, profitez-en pour négocier une remise ! Dans le cas inverse, si vous avez un imprévu à la date prévue, négociez une nouvelle date. Si la négociation s’avère difficile, proposez en contrepartie de régler un supplément.
Le jour J de votre déménagement
Un volume à déménager différent de celui indiqué sur le devis
Suite à votre demande de devis, le conseiller en déménagement de l’entreprise convient avec vous d’un rendez-vous pour la visite technique. Dès lors que vous lui avez fait visiter l’ensemble de votre logement y compris, garage, parking, cagibi… à lui de bien estimer le cubage à déménager. Pour vous protéger, établissez une liste de l’ensemble de votre mobilier et présentez-la au déménageur lors de sa visite. Ainsi, vous vous assurez que l’ensemble est pris en compte et le déménageur se doit de s’occuper de celui-ci. Par contre, si vous avez omis de signaler un débarras par exemple, le déménageur peut soit refuser de charger le mobilier s’y trouvant soit vous le facturer en supplément.
Des difficultés pour charger ou décharger le mobilier
Dès lors que la visite technique a été effectuée, le déménageur se charge de prendre en compte toutes les difficultés techniques de votre déménagement. En revanche, si la visite technique n’est pas prévu avant l’établissement du devis définitif, à vous de mentionner clairement au déménageur toute difficulté technique comme une rue étroite, un stationnement difficile ou encore un 7ème étage sans ascenseur. Sachez qu’il est rare que le conseiller en déménagement visite le lieu de livraison, pensez donc à lui indiquer toutes les difficultés techniques de celui-ci.
Après le jour J de votre déménagement
Une détoriation de votre mobilier
Pendant et suite à la livraison, votre présence et votre œil attentif sont indispensables. Ainsi, vous pouvez formuler de manière réactive vos réserves et les indiquer par la suite dans la lettre de voiture. Si vous constatez une détérioration suite au départ de l’équipe de déménagement, c’est à vous de prouver qu’elle a eu lieu au cours du déménagement. Vous avez un délai de 3 jours ouvrés pour formuler cette détérioration par lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi vous vous assurez l’indemnisation de votre mobilier endommagé en fonction de votre garantie et de la déclaration de valeur effectuée au préalable.
Un vol ou une perte dans votre mobilier
Suite à la livraison et grâce à un étiquetage méthodique des cartons déménagement, vous devez rapidement contrôler que l’ensemble de votre mobilier vous a bien été restitué. Si vous constatez que des éléments de votre mobilier manquent, signalez-le dans les plus brefs délais. Avant le départ du personnel de déménagement, faîtes-le par le biais de la lettre de voiture. Suite à son départ, appelez le déménageur et confirmez votre réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 3 jours. Dans un règlement rapide à l’amiable, cette déclaration donne lieu à une indemnisation en fonction de la déclaration de valeur. Si vous ne pouvez pas régler le conflit à l’amiable, soumettez ce conflit à la Chambre Syndicale quant l’entreprise en est membre. Dans les autres cas, saisissez le tribunal ! Sachez que plus les jours passent et plus il vous est difficile de prouver que le vol ou la perte a eu lieu lors de votre déménagement.
Une facture plus élevée que prévue
Sachez que le devis fait foi devant les tribunaux. Tâchez donc de vous assurer qu’il détaille précieusement les éléments de la prestation. Vous avez trois jours ouvrés pour contester en cas de non respect de la facture.