La lettre de voiture du déménagement

La lettre de voiture est un document administratif obligatoire (arrêté du 19 mai 1987) pour tout déménagement réalisé par un professionnel. Ce document suit le chargement du départ à l’arrivée et devient très précieux en cas de réclamation ou de litige. La lettre de voiture récapitule toutes les informations essentielles du déménagement : formule, date, heure, adresses, coordonnées des deux parties, l’inventaire, le cubage et les autorisations administratives de transport. Ensuite, ce document vous sert à émettre des réserves quant au bon déroulement des opérations effectuées lors du déménagement. Etablie en 4 exemplaires, la lettre de voiture est signée à deux moments par le déménageur et par vous-même. La première signature s’effectue lors du début des opérations et la seconde à l’achèvement du chantier. Chaque exemplaire de la lettre de voiture a une utilité particulière.

Le premier exemplaire

Pour vous, il est la preuve que le déménageur s’est engagé à prendre en charge les biens que vous lui avez confié et dans les conditions précisées.

Le deuxième exemplaire

Cet exemplaire accompagne votre mobilier lors du transport. Il sert à justifier en cas de contrôle routier que les biens transportés ont été confiés à l’entreprise dans le cadre de votre déménagement.

Le troisième exemplaire

Bulletin de livraison, cet exemplaire constitue celui où vous pouvez noter toutes les remarques concernant les défauts de prestation. Même si vous pouvez toujours le faire suite à la livraison, le mieux est de renseigner ce document en présence du personnel assigné sur les lieux du déménagement.

Le quatrième exemplaire

Ce dernier exemplaire est tout simplement gardé par l’entreprise de déménagement en archive.